Musc, sensuel et enveloppant

Originaire du Moyen-Orient, le musc est une des histoires de parfum riche et étonnante.
Derrière ses notes poudrées, réconfortantes et fraiches, se cache une histoire étonnante, le fruit d’une création synthétique inspirée d’un animal…

 

L’histoire commence dans l’Antiquité, sur les plus hauts plateaux d’Asie où l’on trouve le chevrotain porte-musc.
Durant la période de reproduction, cet animal dégage une odeur si puissante qu’elle en intrigua les hommes aux alentours. Ils eurent alors l’idée d’extraire le musc des sécrétions des glandes abdominales du chevrotain, pour l’exploiter.

Il faut savoir que le musc à l’état brut est difficilement respirable ! Une fois hors de sa « poche », l’odeur du musc est si forte que même les navires ne voulaient pas le transporter à l’époque ! Un affinement est nécessaire pour le rendre irrésistible.

Le musc regorge de vertus, considéré comme le parfum que sentiront les bienheureux au ciel dans la religion musulmane. La médecine orientale affirme que sa senteur purifie l’air et expulse les parasites du corps.

En 1979, pour protéger l’espèce de chevrotain en voie d’extinction, la chasse est totalement interdite. Après des années de recherche, en 1926, une multitude de composés synthétiques voit le jour pour reproduire le parfum du musc.

Le « musc blanc » ou plutôt les « muscs blancs » apparaissent et forment à eux seuls une famille de senteurs offrant une palette incroyable, loin du musc animal d’origine.
On trouve désormais des notes cuivrées, charnelles, sensuelles, fraiches, cotonneux, cachemire, linge propre, poudrées et même fruitées ou fleuries.

Aujourd’hui, on retrouve les notes addictives et sensuelles des muscs blancs dans de nombreux parfums de luxe et parfums d’intérieur.
Ceci explique cela…

Retrouvez les notes de muscs blancs dans la bougie parfum Oud, pour intensifier et prolonger les notes boisées, épicées et chaudes.

©William Daniell – Musk Deer, And Birds Of Paradise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *